ASW-28  

 

 

    ASW-28 3m40          

   Un petit "Grand planeur" pour commencer à jouer avec les Grands...

 

Fabriqué par le constructeur Tchèque logo.gif (5879 bytes) , 2 envergures sont proposées,

un 4m20 et un 3m40,

 c'est le plus petit qui vous est présenté ici...

  • Envergure 3m40

  • Longueur 1m48

  • Poids constructeur 2Kg600

  • Profil ailes HQ 3.0/14-12

  • Surfaces 50.6 dm² 

  • Charge alaire 51g/dm²

  • Profil Stabilisateur bi-convexe, Naca ???

  • Fonctions : Ailerons, Profondeur, Direction, AF, Crochet de remorquage

  • Radio : TX HITEC Eclipse 7, RX HITEC 7 voies RCD350, servos HITEC HS85 & 604, GWS Micro+

  • Autres bidouilles : 2 AQ 6 éléments (3000 & 1000), coupleur d'AQ, limiteur de tension LLM

En cette fin d'année 2003, ébahi par les évolutions majestueuses des grands planeurs que la rencontre annuelle du CMCP m'avait proposée, je décide d'anticiper ma lettre au Père Noël. Après avoir fait le tour de mes finances, de la place disponible dans mon véhicule et de la disponibilité des produits je me suis arrêté sur cet ASW-28, au gros fuselage de têtard.

Le déballage :

De prime abord, pas de problème noté. L'entoilage est propre, le fuselage de belle finition avec un plan de joint discret, une bulle propre et qui s'ajuste presque parfaitement à son berceau, des ailes de belle facture et bien entoilées avec les puits de servo déjà usinés, des AF déjà montés qui se manipulent facilement, une clef d'aile qui ne semble pas être en "cochonium" mais en acier de bonne qualité.

 Le prix "entrée de gamme" de ce constructeur se traduit néanmoins par une documentation succincte (1 page R/V et 1 dessin plan éclaté du bestiau), et par un accastillage de qualité et de quantité médiocre. J'ai demandé par mail à S2G de m'envoyer par mail une doc de construction complète. Résultat un mail en retour, avec un fichier Word de 2 pages. Anecdote, si le centrage sur la première doc était donné entre 55 et 65mm du BA, sur la deuxième il se trouvait entre 60 et 70mm du BA!!!

 Il faudra par des espèces sonnantes et trébuchantes pallier ces manquements. (ex.: guignols, gaines des commandes justes bonnes pour un indoor, chapes plastique, planches en bois trop faible..., et hop direction la boite à bois).

La construction :

A l'heure ou j'écris ces lignes, je ne vous dirais "rien de particulier...", ou plus exactement "...tout ce qui doit être fait sur un grand planeur, doit être fait..." (commande de dérive par câble A/R, servo de profondeur dans la dérive, double alim. (non obligatoire), renfort de type "cuillère" à la base de la dérive, renfort du fuselage au niveau des karmans, etc...

Quelques points non prévus dans la construction du kit sont à noter.

Renfort de la dérive : Pour éviter de ramener trop souvent mon "têtard" au bloc opératoire, il est préférable en prévision des atterros parfois violents que l'on fait subir à nos modèles à la pente, de renforcer la base de la dérive. par un renfort de type "cuillère". Cela consiste à coller un cercle de contreplaqué de 4 à 5 mm d'épaisseur au niveau de la base de la dérive dans le fuselage et de prolonger vers le haut de la dérive avec un rond (jonc fibre/carbone, baguette bois dur...). Bien sur vous penserez à réaliser les perçages nécessaires pour le passage des câbles, commande A/R dérive et servo profondeur.

Renfort des Karmans : La solution la plus souvent rencontrée consiste à coller un rondin de type "barreau de chaise" à l'intérieur du fuselage afin d'éviter le pincement de ce dernier lors des atteros violents... blablabla, refrain connu. A mes yeux, cette option est apparue comme peu gracieuse voir lourde. J'ai opté pour le système de clef de renfort à démontage rapide de chez GRAUPNER.

Renfort des ailes : Les ailes sont pourvues d'un trou diam. 8mm pour le passage des câbles servo. J'ai glissé un tube en fibre du même diamètre sur environ les 2/3 de l'aile (collage époxy à l'emplanture) dans l'espoir de les rigidifier. 

Commande de profondeur et dérive : Dans le kit est prévu une commande de profondeur par gaine. La longueur du fuselage et la courbure de la gaine, m'ont incité à m'orienter vers une autre solution. Deux possibilités se proposaient : une gaine plus courte avec un renvoi sur axe, collé dans la dérive, ou un servo fixé dans la dérive avec une commande directe par CAP. La balance allait arbitrer, et faire pencher pour la deuxième solution. En revanche le kit ne prévoit pas un tel montage. Il a donc fallu s'appliquer à découper une trappe circulaire sur un coté de la dérive et fabriquer le cache servo ahdoc et sur mesure. Pour la commande de dérive par câble A/R, idem ce type de montage n'est pas prévu. Donc pas de sortie de commande sur le fuselage coté droit. Alors comment faire? J'ai ainsi décidé q'un capuchon de stylo plume qui traînait ferait l'affaire. Après l'avoir découpé en biais et passé à la lime on obtient un profilé identique au coté gauche. Un peu de colle un peu de Gelcoat, et le tour est joué. Bien sur vous penserez à positionner le servo de préférence au centre de votre planeur, pour éviter que le câble ne se détende pas plus d'un coté que de l'autre. 

Le premier Vol : C'est par une belle journée de février 2004..., et ben non, même pas vrai.

 Ce dimanche là, le vent était plus qu'au RDV 35/40Km/h régulier avec certainement des pointes à 55/60Km/h. Je n'allais pas manquer de nouveau l'occasion, après presque trois semaines d'attente, de voir voler le "Tétard".

 "...Allo, Jean-Mi tu vas voler? parce qu'y'a du vent et puis j'amènerai le 28 pour un premier vol c'est rassurant...", "Bon daccord RDV au café à 9h00..." 

Froid, vent, casquette clouée sur la tête, trouillomètre proche du zéro, contrôle en règle de Monsieur l'inspecteur de la DGAC (Direction Générale de l'Aéromodélisme et des Contrôles), et en avant pour le grand saut. Résultat pas de problème le TETARD prend de suite une dizaine de mètres d'altitude, normal même une vache aurait volé.

Résultat le constructeur est rassuré, les ailes et le fuselage sont solides, la clef d'aile n'a pas bougé, bref le 28 rentre entier à l'atelier, et les hommes attrapent un bon rhume.

Les vols suivants, notamment en plaine allaient en révéler davantage.

Les Surprises, les modifications... :

 (cent fois sur le métier remettez l'ouvrage..., ou encore, je t'aime, moi non plus)

Une inspection approfondie laisse apparaître à vu d'œil, un stab voilé (tendance à faire virer à gauche) et l'aile droite plus haute au bord d'attaque que la gauche (et re tendance à faire virer à gauche). Résultat ailerons trimés, de 3mm et 5mm, plus volet de dérive de 5 à 6mm vers la droite = Bonjour la traînée. Ha, j'oubliais la dérive légèrement inclinée par rapport à l'axe du fuselage. Résultat, tendance "queue basse" en vol, toujours difficile de virer à droite et à plat, et un comportement plus que mollasson.

Après plusieurs tests de centrage le bestiau continu à marsouiner, à ne pas bien vouloir virer ni à plat et encore moins à droite et nous sommes au bord du divorce. Plusieurs décisions fermes et rigoureuses s'imposaient pour la survie de notre couple.

Pour le pilote régime 3 axes impératif, avec au programme, re-découverte du "donner aileron/donner dérive/contrer aileron/soutenir profondeur/rendre dérive", bref régime mayonnaise des manches.

Pour l'ASW-28, re-mise en croix appliquée, liftings et surcharges pondérales retouches. La médecine allait s'appliquer férocement au bloc opératoire.

- Reprise du V longitudinal, rehausse du bord d'attaque du stab de + de 3mm~ (calage à l'incidence mètre entre 0,5° et 1° par rapport à l'aile gauche)  

- Reprise de l'aile droite, par abaissement du bord d'attaque plus de 2mm~ (calage identique à l'aile gauche)

- Et puis par pas successifs, gros régime plomb au niveau du centre de gravité. Sorti des ateliers JpeveModel en février 2004 à 2Kg850, pour un poids constructeur de 2Kg600 (charge ailaire 51g/dm², Hi hi hi ridicule), le 28 fini aujourd'hui à 3Kg500 (voir brèves du 30/01/05), soit une charge ailaire d'environ 68,5g/dm².

- Reste à faire : remplacement du stab voilé. A noter qu'une négociation de remplacement avait été faite avec le magasin vendeur, situé dans la banlieue Est de Paris (un magasin qui fini commence par A... et finit par ...NE) s'est soldée par un échec.

Conclusions, les "+" les "-" :

Les "+" : Un planeur à la "gueule" hyper sympa (j'ai le droit d'être partisan). Un prix d'achat attractif. Une taille permettant le transport facilement et une fois repris et mise en croix, un vol sain même par petit temps.

Les "-" : Voir article ci-dessus, Grrrrr  

Remerciements tout particuliers à Monsieur Jean-Mi, sans qui, grâce à son expérience, ses conseils et son pilotage rigoureux, ce planeur ne serait entre mes doigts qu'une machine volante qui tombe.

Lien vers le grandeur : chez "Finesse Max"